Janvier : soirée culte Ange ou Démon, saurez-vous choisir ?

Il est temps de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler: avez-vous été plutôt angélique ou diabolique? La soirée ange ou démon, un grand classique revisité!

Les invitations

Une double invitation pour une soirée double-face. Un côté blanc, écrit au stylo doré avec des petits coeurs, étoiles et anges dessinés, et l’autre écrit aux stylos rouges et noirs, aux fourches et aux têtes de mort. Les invités sont prévenus : il va falloir choisir son camp !

Le dress code

Il est très simple : à vos invités de choisir si, après cette année qui s’est terminée et avec celle qui commence, il sont plutôt anges ou démons. Une tenue toute blanche ou toute rouge accompagnée d’un serre-tête auréole ou cornes de diable peut suffir, mais vous pouvez allez beaucoup plus loin.

Pour les anges : Portez des chaussettes hautes blanches en pilou sur vos collants blancs. Confort et cosy, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages. Bricolez-vous des ailes avec deux morceaux de cartons et des plumes. Maquillage blanc pour vous donner un côté angélique. Si vous avez les cheveux foncés, optez pour une perruque ou une teinture claire. Pensez aux accessoires : bijoux à plumes, boa, lyre, paillettes dorées, vernis blanc... Et si vous souhaitez jouer les cupidons, dénichez-vous un arc et une flèche, ainsi qu’une belle ceinture dorée.

L’ange noir : Tout de noir vêtu(e), avec des ailes et auréole noires, un maquillage très foncé. L’ange déchu. La version sombre et gothique de l’ange classique.

Les démons : Pensez matières dures, cuir et latex, maquillage très noir (même pour les hommes), bijoux agressifs, queue de diable, masque, ailes de démon rouges ou noires, fouet, fausses dents, lentilles de couleurs, vernis à ongle rouge et noir, farces et attrapes.

La décoration

Jouez sur les contrastes. Créez une partie paradis et une autre enfer, pour permettre de mieux distinguer les univers, et avoir des ambiances très différentes.

D’un côté coussins blancs et argentés moelleux, plumes, couvertures très douces, voilages transparents, auréoles d’anges, matières cotonneuses, ballons blancs.

Et de l’autre : ballons rouges, guirlandes noires et blanches, ampoules rouges, fourches en plastique, boules en polystyrène peintes en rouge à accrocher au plafond, bougies foncées, machine à fumée, miroirs noirs, plumes rouges et noires, vases de roses rouges...

A bricoler : Nuages découpés dans du carton, à accrocher au plafond à l’aide de fil de nylon. Des blancs pour le paradis, des rouges pour l’enfer. Découpez un cercle d’une vingtaine de cm dans une feuille de papier blanc, évidez-le pour ne garder qu’un petit cerceau. Collez des plumes blanches dessus, accrochez le cerceau à du fil de nylon de façon à ce qu’il tienne à plat, une fois suspendu au plafond. Voici une jolie auréole d’ange suspendu au plafond ! De quoi mettre dans l’ambiance paradis, et transformer qui veut en ange.

L'animation

Good or bad ?

Dans le genre du jeu de la bouteille ou d’un « action ou vérité », ce jeu promet de belles surprises.

A préparer au préalable : Prenez une bouteille et peignez la, d’un côté en rouge, de l’autre en blanc. Décorez le côté blanc avec des plumes et des paillettes dorées, et le côté rouge avec des paillettes rouges. Asseyez-vous tous en cercle. Tournez la bouteille au centre du cercle et attendez qu’elle s’arrête. La personne vers qui le côté blanc pointe doit parler d’une de ses bonnes actions réalisées durant l’année 2014. Celle du côté opposé doit avouer quelque chose de mal...

Pour plus de fun, procurez-vous un serre-tête cornes de diable à porter par celui qui doit confesser ses pêchés.

Ange VS Diable

Disposez une boîte au milieu des deux ambiances, entre le paradis et l’enfer. Pendant la soirée, chacun des invités doit y déposer le nom de celui qui est, selon lui, le plus bel ange et le plus beau diable.A la fin de la soirée, comptabilisez les votes. L’ange et le diable élus les plus beaux s’affronteront lors d’un bras de fer. Le gagnant pourra donner un gage au perdant.

Deux vérités et un mensonge

Testez vos capacités à détecter les mensonges ! Le joueur doit dire trois choses à propos de lui. Deux sont vraies, une est un mensonge. Tout le monde doit deviner où se cache le mensonge. Par exemple, vous pourriez dire « Je suis un quart polonaise. J’ai été élue Miss Camping en 1997. Je parle cinq langues. » Pour brouiller les pistes, glissez un morceau de vérité dans votre mensonge. Le premier a deviner le mensonge prend la main et doit à son tour dire trois choses sur lui. 

La musique

Ce soir vous êtes au paradis... ou en enfer. Nous vous avons préparé une playlist idéale pour mettre vos invités dans l’ambiance. Alors, ange ou démon ?

  • Paradise – Coldplay
  • Hell of a season – The Black Keys
  • Demon Days - Gorillaz
  • Dark Paradise – Lana Del Rey
  • Angel – Jack Johnson
  • Sympathy for the devil – The Rolling Stones
  • The Devil never sleeps – Iron & Wine
  • Another day in Paradise – Phill Collins
  • Paradise City – Gun N’ Roses
  • Not about angels – Birdy
  • Stairway to Heaven – Led Zeppelin
  • Highway to hell – AC/DC
  • Angel in the snow – Elliott Smith
  • Welcome to paradise – Green Day
  • Gangsta’s paradise - Coolio
  • Angels – Robbie Williams
  • Hell – Foo Fighters
  • Angel – Madonna
  • Le paradis blanc – Michel Berger
  • Sweet Angel – Jimi Hendrix
  • Paradise Circus – Massive Attack
  • L’enfer - IAM
  • Runnin’ with the devil – Van Halen
  • The devil in I - Slipknot

Le buffet

Un buffet à double personnalité... Diabolique et angélique. Partagez la table en deux pour bien séparer les deux mondes.

L’enfer

Favorisez les recettes à base de piment, poivron et épices. Elles ont du caractère, du piquant.

Amuses-bouche : Mouillettes de Roquefort Société en chutney de betterave

Boissons : Vin rouge, jus de raisin, de cramberries, cola, smoothie aux fruits rouges

Entrée : Carpaccio de fraises au basilic et vinaigre basalmique, tomates à la provençale au tabasco

Repas : Gambas à la diable, poivrons farçis

Dessert : Velvet Cake, salade de fruits rouges

Le paradis                                                      

Idées douces, vaporeuses aux couleurs pastel.

Amuses-bouche : Brick de foie gras sucré-salé, mini-clafoutis d’asperges blanches, champignons à la mayonnaise

Boissons : Vin blanc, cocktail coco-banane, Punch Coco, Alaska Ice Tea, limonade maison

Entrée : Velouté de châtaignes et sa mousse au parmesan, Saint-Jacques poêlées à la crème

Repas : Tatin de magrets aux poires et Société Crème

Dessert : Mousse au chocolat blanc, Café et ses sablés petits anges & mini-meringues

 

Le livre des résolutions

Oubliez le livre d’or, ce soir, proposez un livre des résolutions. Chacun y écrit trois bonnes résolutions à tenir pour l’année 2015. Rendez-vous l’année prochaine pour voir qui a tenu sa parole !

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes