Octobre : Soirée culte de la peur

Halloween, une fête pour les enfants seulement? Que neni! Nous vous avons préparé une Soirée Culte de la Peur qui fera frissonner les petits comme les grands. Tamisez les lumières et préparez-vous à faire preuve de créativité. Ce soir, frissons et sursauts de peur sont à l’honneur... Avec les fous rires qui vont avec.

Une invitation effrayante

Créez une invitation qui fera trembler vos invités de peur... et d’envie de joindre la partie ! Réalisez vos invitations sur de jolies cartes oranges unies. Dessinez de petites araignées d’un côté, au stylo fin noir, et de l’autre, écrivez votre texte sur un ton qui donne froid dans le dos : “Convocation à une Soirée Culte de la Peur“, “Tenue adéquate exigée“, “Gage terrifiant réservé au dernier arrivé“...

Dress code: Fais-moi trembler!

Bien entendu, il y aura un concours du déguisement le plus réussi. Prévenez donc vos invités sur l’invitation, pour leur donner envie de jouer le jeu. Quelques idées faciles à réaliser ? La poupée Chucky en salopette, T-shirt coloré, perruque rousse et couteau en plastique à la main ; le savant fou en blouse blanche avec des taches de sang et des gants en latex ; le fantôme sous un drap blanc ; le zombie aux guenilles ; la sorcière aux longs cheveux noirs avec un balais ; le vampire aux dents pointus…

Décoration: Lumières tamisées et recoins terrifiants

Décorations de la soirée peur

Accueillez vos invités avec une pancarte rassurante sur la porte avant de les laisser entrer dans votre tanière de la peur : “Oubliez vos peur et vos angoisses... et entrez“. C’est le moment ou jamais pour sortir toutes vos bougies. Tamisez les lumières, optez pour des tons noirs et orangés, pour une atmosphère sombre et lugubre. Jouez avec les ombres en découpant des formes dans du papier noir et en les collant sur des lampes : araignées, têtes de mort, chauve-souris, etc. Fabriquez des toiles d’araignées en étirant des paquets de ouate, et fixez-les dans chaque recoin de la maison.

Bien entendu, l’objet phare de la soirée sera la citrouille. Pour un effet superbe, demandez à chacun de vos invités de venir avec sa citrouille, et placez-les toutes à côté avec des bougies à l’intérieur. L’accumulation de ces petites têtes de monstres promet une ambiance terrifiante unique !

Pour créer une ambiance, faites tourner en boucle des films de peur classiques, sans le son. Quelques idées : Chucky, Ring, l’Exorciste, Scream, Psychose, Destination Finale... Si vous souhaitez une Soirée Culte de la Peur qui ne fait pas trop peur (si les enfants ne sont pas couchés!), optez pour les “faux“ films de peur: La cité de la peur, Scary Movie, L’Etrange Noël de Mr Jack, etc.

Animation : Même pas peur !

Le mime de l’horreur :

Chacun doit écrire des noms de films d’horreur sur des bouts de papiers. Les joueurs doivent ensuite mimer le film ou le personnage inscrit. La personne qui devine la bonne réponse doit mimer à son tour.

Blind-test :

Préparez une playlist des musiques de films d’horreur cultes, et organisez un blind-test. Celui qui reconnait la musique gagne. Quand au perdant, il a un gage !

Quelle est cette horreur ?

Profitez de l’ambiance tamisée pour organiser un jeu dans le thème : le joueur a les yeux bandés, et doit reconnaître des objets dans le noir. Pour que l’effet soit poignant, préparez des produits froids ou gluants : pâtes froides dans de la sauce, glaçons, gelée, plumes, mousse à raser, miel...

La musique terrifiante

Il n’y a pas mieux qu’une bonne playlist pour mettre tout le monde dans l’ambiance. Alors, est-ce que Halloween est toujours une fête réservée aux petits ? Accueillez vos convives avec ces titres angoissants, puis passez à une playlist plus festive pour danser !

Thriller – Michael Jackson
I Put a Spell On You – Screamin’ Jay Hawkins
Heads Will Roll – Yeah Yeah Yeahs
Howlin’ For You – The Black Keys
The Witch Doctor – David Seville
Superstition – Stevie Wonder
Superfreak – Rick James
Dracula’s Wedding – OutKast Kelis
Kids With Guns – Gorillaz
Crystal Forest – Nox Arcana
Monster – Lady Gaga
Tales from the Crypt – Danny Elfman
Crazy Train – Ozzy Osbourne
Be My Doll – Adrian Von Ziegler
Highway to Hell – Quiet Riot
I’m Smoke – Arum Rae
Sympathy for the Devil – The Rolling Stones
Haunted Midway – Prelude to a Nightmare
Spiderwebs – No Doubt
I want Candy – Aaron Carter
Requiem – Midnight Syndicate
Sleepy Hollow – Brian Tyler

Le buffet des délicieuses petites horreurs

Buffet soirée de la peur

La préparation du buffet est un vrai bonheur ! N’hésitez pas à inviter quelques amis à vous aider avant la soirée et passer un bon moment ensemble. Inscrivez le nom loufoque de chaque plat sur une mini-pancarte plantée à côté.

L’apéritif

- Doigts de sorcière au jus de crapaud : gâteaux salés en forme de doigts de sorcière trempés dans la sauce dipping Société Crème  
- Cercueils frais : mini croque-monsieurs au Roq’Croque coupés en forme de cercueils
- Salive de trolls : verrine de velouté de courgettes à la sauce Roquefort Société

Le repas

- Régal des limaces : salade verte aux herbes
- Salade diabolique : carottes râpées, mimolette, raisins secs
- Vers géants : tagliatelles au basilic sauce au roquefort

Le buffet des desserts

- Maisons d’araignées : mini cupcakes à la carotte avec glaçage en forme de toile d’araignée
- Fantômes croustillants : meringues maison
- Petit monstre : gâteau en forme de citrouille
- Buffet de bonbons empoisonnés : l’incontournable !

La citrouille d'or

Préparez un livre d’or éphémère pour la soirée... une citrouille ! Disposez des stylos feutres indélébiles noirs, blancs et dorés, et proposez à vos invités de vous laissez des petits mots. Ils vous laisseront une magnifique oeuvre d’art, que vous pourrez prendre en photo pour immortaliser cette soirée mémorable.

Bonne soirée !

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes