Mai : Soirée Festival de Cannes

Tapis rouge, strass, paillettes... En Mai, Cannes et sa Croisette se parent d’un voile chic & choc pour le célèbre festival de Cannes. L’occasion de jouer les stars de cinéma et de ressortir vos plus jolies robes pour une soirée culte Festival de Cannes, placée sous le signe du cinéma et du luxe! Sortez les diamants, votre chauffeur est en route...

L’invitation Very Important Person

Cette soirée n’est pas une soirée mais LA soirée. Privée, attendue, et très prometteuse... Confectionnez des invitations dans le thème VIP, agrémentée de strass et d’encre dorée, vos invités seront dans l’ambiance avant même d’arriver.

Dress code : Tenue (très) correcte exigée!

 Volez la vedette et devenez la star de la soirée ! Après tout, n’est-ce pas tout l’enjeu lorsque l’on gravit les marches du Festival de Cannes ?

C’est le moment où jamais de porter votre plus belle robe de soirée, celle qui est trop chic pour la sortir habituellement. Osez le maquillage de star et la coiffure élaborée pour être la plus élégante, rayonnante et chic de cette soirée culte... Et n’oubliez pas les escarpins !

Décoration : Bienvenue sur la Croisette !

Entre luxe et cinéma, les idées ne manquent pas pour décorer votre intérieur ce soir...

L’arrivée des invités :

Un tapis rouge, et des étoiles géantes typées “Hollywood“ posées au sol pour créer une véritable “Walk of Fame“ et un panneau “VIP – Soirée Privée“ à l’entrée. Pour créer un effet paparazzis, installez des lampes qui clignotent dans votre entrée. Vos invités seront éblouis, comme s’ils étaient photographiés par des dizaines de photographes.

 L’ambiance :

Sur les murs, des affiches de vieux films et répliques cultes décorent votre intérieur, ainsi que des guirlandes de pellicules de films. Confectionnez des claps de metteur en scène, ils feront fureur pour des photos dans le thème ! Les couleurs resteront élégantes avant tout : noir, blanc et/ou doré uniquement !

Animation : le 7ème art à l’honneur

Remise de Palmes d’or

Nommez un jury et organisez une remise de prix. Chaque gagnant recevra un prix et devra faire un beau discours. La tenue la plus chic, la plus originale, la meilleure performance d’imitation de personnage, la plus belle coiffure...

Parmi les lauréats, vous pouvez ensuite remettre la palme du plus beau discours... De quoi donner envie à vos invités à dire un petit mot au “public“ !

Quiz Festival de Cannes

Testez les connaissances de vos invités sur l’un des festivals les plus reconnus au monde !

1. En quelle année a eu lieu le premier Festival de Cannes ? R : 1946
2. Combien de jours dure le Festival de Cannes ? R : 12 jours
3. En quelle année Roberto Benigni remporte-t-il le grand prix du jury pour La Vie est Belle ? R : 1998
4. Combien de fois Q. Tarantino a-t-il reçu la Palme d’Or ? R : 1
5. Qui était Président du Festival de Cannes en 2014 ? R : Pierre Lescure
6. Quelle est le titre de la chanson diffusée avant chaque film au Palais du Festival ? R : Aquarium
7. Steven Spielberg a-t-il déjà reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes ? R : Non
8. Comment sont surnommées les marches du Festival de Cannes ? R : Les marches de la gloire
9. Lors de son premier Festival de Cannes en 1953, pourquoi Brigitte Bardot affole-t-elle les photographes ? R : Elle pose en bikini
10. Combien de marches faut-il gravir lors de la célèbre montée des marches ? R : 24

Concours de sosies

A la façon d’un jeu de mime, organisez un concours de sosie. Tout est permis : les joueurs peuvent se déguiser, se maquiller, mimer, danser... Mais interdiction de parler, ni même de chanter !
Inscrivez des noms de personnages de cinéma sur des bouts de papiers et glissez-les dans une boîte (Lara Croft, James Bond, La Reine des Neiges, Frodon...). Chaque joueur devra piocher un nom et jouer les sosies.

Blind-test BO

Vous allez rendre vos invités hystériques avec un blind-test basé sur des musiques de film ! Retrouvez la playlist parfaite pour ce jeu ci-dessous.

Musique : comme au cinéma

Il n’y a pas mieux que la musique pour mettre dans l’ambiance. Pour commencer, la musique d’ouverture du Festival de Cannes, “Aquarium“, par Camille Saint-Saëns. Puis place aux classiques du cinéma :

A Higher Place – Adam Levine : New York Melody
Vois sur ton Chemin – Les Choristes : Les Choristes
Take my Breath Away – Berlin : Top Gun
Ain’t No Mountain High Enough – Marvin Gaye : Ma Meilleure ennemie
Do You Want to Build a Snowman ? – Kristen Bell : La Reine des Neiges
I Don’t Want to Miss a Thing – Aerosmith : Armageddon
Maniac – Michael Sembello : Flashdance
Loving You – Minnie Riperton : OSS 117 : Rio ne répond plus
Eye of the Tiger – Survivor : Rocky III
Everybody’s Gotta Learn Sometimes – Beck : Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Girl, You’ll Be a Woman Soon – Urge Overkill : Pulp Fiction
The Time of My Life – Bill Medley, Jennifer Warnes : Dirty Dancing
Nightcall – Kavinsky : Drive
Anyone Else but you – The Moldy Peaches : Juno
The Theme From Star Wars – John Williams : Star Wars
Mr. Moustafa – Alexandre Desplat : The Grand Budapest Hotel
Perfect Day – Lou Reed : Trainspotting
Streets of Philadelphia – Bruce Springsteen : Philadelphia
Boogie Wonderland – Earth, Wind & Fire : Intouchables
If I Could – Simon & Garfunkel : Wild
I Will Always Love You – Whitney Houston : Bodyguard
Reality – Richard Sanderson : La Boum
Raindrops Keep Falling on my Head – B.J.Thomas : Forrest Gump
Unchained Melody – The Righteous Brothers : Ghost
My Hear Will Go On – Céline Dion : Titanic
Hallelujah – Rufus Wainwright : Shrek

Le buffet : Le Grand Cocktail !

Un buffet brillant !

Une nappe noire avec un travers de table rouge pour imiter le tapis rouge sur le sol, le tout parsemé de petits strass, de pellicules photos et de tickets de cinéma.
Et si vous êtes doué dans l’art de plier les serviettes, dévoilez vos talents au grand jour et présentez-les sous forme de costards !

Un accueil dans les règles de l’art

Champagne et fraises, un classique qui donne tout de suite le ton. La soirée sera chic ! Brisez ce côté guindé avec des pop-corn qui rappelleront nos bonnes soirées cinéma entre amis. Mais attention, pas n’importe quel pop-corn...

Le Pop-corn au Roquefort Société

Ingrédients : 1 sachet de 90g de pop-corn nature à cuire au micro-onde, 90g de Société à Saupoudrer et 200g de noix entières non salées.

Préparation : Préchauffez le four à 70° et préparez une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Faites cuire le pop-corn au micro-onde, comme indiqué sur le paquet, puis versez-le dans un plat et laissez-le refroidir. Réduissez grossièrement les noix en poudre. Coupez le Roquefort en dés et mélangez-le avec les noix. Mélangez cette pâte au pop-corn froid et étalez le tout sur la plaque de cuisson. Enfournez, puis laissez refroidir complètement avant de déguster.

Des tapas aux noms de films

Pour donner un côté “cinéma“ à votre buffet de façon drôle et créative, pourquoi ne pas nommer chaque plat avec le titre d’un film ? Nous vous avons préparé quelques idées : Salade du Combalou, Le bonheur est dans le pré ; Poulet froid rôti / L’aile ou la cuisse ; Fontaine de chocolat avec fruits et bonbons, Charlie & la chocolaterie ; Tarte aux pommes, American Pie ; Verrines de soupe au chou, La soupe aux choux ; Verrines de ratatouille froide, Ratatouille.

Vous pouvez également faire cela pour les boissons : pour l’eau, Manon des sources, pour les jus Orange Mécanique...

Le livre d’or des autographes

Oubliez le livre d’or. Ce soir, vos invités sont de véritables stars. Par conséquent, ils vous laisseront des autographes, griffonnés où bon leur semble, chez vous... Comme lorsque l’on croise une star sur la Croisette, et qu’on lui fait signer un autographe sur ce qu’on a sous la main. Ce peut être une feuille de sopalin, un coin de journal, leur invitation, derrière une photo de vous deux ensemble... A eux de faire preuve d’un peu d’originalité. Après tout, ce sont des artistes, n’est-ce pas ?

A vous de partir à la découverte des autographes à la fin de votre soirée!

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes