Juin : Soirée Viva Italia

L’Italie est à l’honneur en ce moment, accueillant l’Exposition Universelle 2015 à Milan ! De quoi nous donner envie de manger des gelati et de naviguer en gondole sur les eaux de Venise... Si vous ne pouvez pas vous rendre en Italie, c’est l’Italie qui vient à vous en ce mois de juin, avec une soirée aux couleurs de la Botte !

L’invito a l’italiano

Pour cette soirée culte Viva Italia, l’invitation se doit d’être 100% italienne.

Prenez des cartons d’invitation blancs simples, et agrémentez-les de petites illustrations des clichés italiens : masque du carnaval de Venise, gondole, pizza, Tour de Pise, verre de vin rouge, olives, maillot de foot... Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, jouez avec les typographies en écrivant quelques mots qui rappelleront l’Italie! Ajoutez des touches de vert et rouge pour rappeler le drapeau, et le tour est joué : vos invités sont déjà dans l’ambiance.

Dress code: Italien ou rien !

Les clichés sur l’Italie sont nombreux, à chacun de faire preuve d’originalité pour éviter de tous se retrouver habillés en pizzaiolos ou en footballeurs. Pourquoi ne pas en faire un challenge: ceux qui se retrouveront avec le même costumes auront un gage !

Un peu d’inspiration pour éviter le gage? Costume du Carnaval de Venise, Arlequin, gondolier, empereur romain, Pierrot, Enzo Ferrari... La liste est longue !

Décoration : La Dolce Vita

Préparez une décoration au subtil ton méditérannéen propre à l’Italie. De belles affiches italiennes vintage aux murs, des guirlandes de fanions aux couleurs du drapeau, quelques bouquets de fleurs et/ou de ballons rouges, blancs et verts, des masques vénitiens aux murs, une nappe rouge et blanche à carreaux...

Procurez-vous de grands pots transparents et remplissez-les de grosses pâtes de tailles, formes et couleurs différentes. Une idée simple pour ajouter une touche italienne à votre salon !

Animation : Giochiamo* !

*Jouons !

Quiz Italie

Nous sommes voisins et avons beaucoup de choses en commun mais... connaissez-vous vraiment l’Italie ? Quiz en dix questions, attention : l’équipe perdante fait la vaisselle !

1. Selon la légende, qui sont les deux fondateurs de Rome ? R : Romulus et Remus
2. A la suite de l’éruption de quel volcan la ville de Pompéi a-t-elle été détruite ? R : Le Vésuve
3. Quelle ville est surnommée la ville des amoureux ? R : Venise
4. Qui a composé l’opéra “La Traviata“ ? R : Verdi
5. Avec combien de pays l’Italie possède-t-elle de frontières ? R : 6. La France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, le Vatican et Saint-Martin.
6. Qui est le réalisateur du film “La Dolce Vita“ ? R : Federico Fellini
7. Quelle est la particularité des oeuvres du peinture Arcimboldo ? R : Ses portraits sont suggérés par des végétaux, animaux ou objets
8. Quelle était la monnaie de l’Italie avant l’Euro ? R : La Lire
9. Qui a peint la Joconde ? R : De Vinci
10. Que signifient les couleurs du drapeau italien ? R : Espérance, Foi & Charité

Question de pâtes

On en mange à toutes les sauces, mais est-ce qu’on les connait vraiment ? Préparez différentes sortes de pâtes et faites un test de reconnaissance à l’aveugle: les invités doivent deviner de quel type de pâtes il s’agit au toucher ou au goût seulement.

Cannelonis, cheveux d’ange, macaronis, farfalles, pennes, tagliatelles ? Voyons voir qui est le pro des pastas, ce soir !

Jeu de mîmes... à l’italienne

Chacun doit écrire sur un bout de papier le nom d’un lieu, une chose ou un personnage en rapport avec l’Italie, et le glisser dans un chapeau. Ceux qui ont plusieurs idées peuvent préparer plusieurs papiers. Plus il a de noms plus on est fou !

C’est parti pour un jeu de mimes... Version Italia !
Quelques idées pour vous inspirer ? Roberto Benigni (célèbre pour sa performance oscarisée dans “La Vie est Belle“), Monica Bellucci, Fiat 500, Giorgio Armani, Silvio Berlusconi, Vespa, Pinocchio, le Pape, Carla Bruni, Leonard De Vinci, Michel-Ange, Juliette Capulet, Arsène Lupin, Mario Kart, la Mozzarella...

La musica che fa ballare*

*La musique qui fait danser.

Caruso – Lucio Dalla
Laura Non C’e - Nek
Ti Amo – Umberto Tozzi
Una Storia Importante – Eros Ramazzotti
Azzurro – Adriano Celentano
Al Di La – Emilio Pericoli
Tua – Jula de Palma
Via Con Me – Paolo Conte
La Solitudine – Laura Pausini
Con Te Partiro – Andrea Bocelli
Gloria – Laura Branigan
Non ho L’Eta – Gigliola Cinquetti
La Forza Del Destino – Giuseppe Verdi
O Sole Mio – Claudio Villa
I Maschi – Gianna Nannini
Questo Piccolo Grande Amore – Claudio Baglioni
Albachiara – Vasco Rossi
Nel Blu Dipinto Di Blu – Domenico Modugno
Sara Perche Ti Amo – Richi E Poveri
Italiano – Toto Cutugno

Le buffet : Benvenuti alla trattoria

Ne vous contentez pas de mini-pizzas et salades de pâtes, plongez vos invités dans la délicieuse culture gastronomique italienne avec un buffet aux mille saveurs... Delizioso !

Antipasti

La recette est simple : un grand plateau parsemé de différents produits. Aubergines grillées, tomates séchées, olives, câpres, charcuterie italienne, anchois marinés, tomate mozzarella au basilic et à l’huile d’olive, gressins italiens...

Primi

Les primis sont des entrées chaudes, dont les mets sont servis en petite quantité. Vous pouvez tout vous permettre, tant que ça a le goût de l’Italie : risotto aux légumes, crevettes et à la sauce Roquefort Société, part de Vitello Tonnato à la sauce Roquefort Société...

Dolce

Le meilleur pour la fin ! Servez à vos invités un café gourmand digne des grands chefs italiens : Capuccino de pruneaux au Société à Saupoudrer (recette qui sera publiée en avril), café expresso, mini boule de glace vanille, biscotti aux amandes et tiramisu aux mûres et Société Crème

Le livre d’or pizza box

A quoi servent les soirées à thème si ce n’est à se jouer des clichés ? Pour garder un souvenir original de votre soirée culte, procurez-vous une boîte de pizza à emporter chez votre pizzaiolo du coin, et faites-là dédicacer par vos invités. Pendant la soirée, elle pourra servir à glisser les morceaux de papier pour le jeu de mimes. Et après la soirée... Vous pourrez y glisser vos photos !

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes