Janvier : Soirée royale !

Sentez-vous cette odeur irrésistible? C’est le doux parfum de la galette des rois... Ce mois-ci, faisons honneur à nos traditions avec une Soirée Culte Royale, entre Rois et Reines.

L’invitation prestigieuse

Sortez votre plus belle plume pour une typographie calligraphiée royale à l’encre dorée sur des cartes blanches nacrées. Parlez de “galette des rois majestueuse“, “d’entre-mets suprêmes“ et de “votre humble château“. Passez de la colle sur les bords de la carte, puis déposez des paillettes dorées dessus. Laissez sécher. Votre invitation est prête.

Dress code: tenue royale exigée

Il existe pléthore de rois et reines différents. Choisissez votre époque et réinventez-vous !

Les reines

Marie-Antoinette vous inspirera sans doute avec ses robes meringues sublimes et ses coiffes légendaires en forme de meringues. Vous pouvez également opter pour une robe longue blanche et des couronnes de fleurs dans un look plus bobo. Pensez également aux accessoires : bijoux, jarretière, froufrous et dentelles, joues rosées, éventail, traîne en tulle, longues plumes pastel...

Les rois

Créez une cape avec du tissu rouge en velours, que vous borderez de fourrure blanche. Laissez-la trainer pour un effet royal suprême. N’oubliez pas les bas blancs et les souliers à talonnettes, ainsi que les gros bijoux à diamants. Et bien sûr la peau poudrée blanche.

Et l’accessoire indispensable pour le couple royal ? La couronne ou le diadème !

Décoration: Douceur et abondance

Le trône royal

Avant toute chose, créez l’élément phare de votre Soirée Culte Royale : le trône. Choisissez l’un de vos sièges, et “royalisez-le“. Couvrez-le d’un drap en velours pastel et agrémentez-le de rubans, strass et brillants. Pour accompagner le trône royal, vous pouvez également créer un sceptre dans le même esprit, avec des rouleaux de papier attachés les uns au autres dans la longueur, une bombe de peinture dorée et quelques brillants colorés.

L’intérieur impérial

Ensuite, créez l’atmosphère du palais royal : tentures aux murs, chandeliers dorés, fausses dorures, peintures de rois et reines encadrées, naperons en dentelle, bouquets de fleurs aux couleurs tendres...

Les couronnes tombées du ciel

Procurez-vous des couronnes des rois, et utilisez-les pour la déco. Créez des mini-couronnes à suspendre au bout de fil de nylon, à accrocher autour des verres de vos invités et à déposer en décoration sur les assiettes.

La touche scintillante

Achetez des ballons aux couleurs pastel et gonflez-les. Prenez un ballon en le tenant par le noeud, et appliquez de la colle sur le côté opposé (le côté rond). Roulez ensuite la surface pleine de colle dans des paillettes dorées. Vous avez ainsi un ballon mi-pastel, mi-pailletté. Réitérez l’opération pour les autres ballons.

Le coffre à trésors

Bombez un petit coffre de peinture dorée pour en faire un coffre à trésor, collez des diamants au-dessus, puis glissez une feuille dorée à l’intérieur. Enfin, remplissez-le de pièces d’or en chocolat. Cet objet de décoration risque de plaire à plus d’un gourmand...

Animation : La vie de château

Animation de la soirée culte royaleConcours de coiffure meringue

Faites des équipes et organisez un concours de la plus belle coiffure royale. Vous pouvez réaliser votre chef d’oeuvre directement sur les cheveux de votre princesse cobaye ou bien sur une perruque. La plus belle coiffe remportera le titre de la Reine des Reines.

Séance photo

Organisez une séance photo digne des plus grands en imitant les poses et manières des reines et rois, pour un moment plein de rires et de complicité entre amis.

La désignation des parts de galette

C’est l’heure du meilleur rituel de l’hiver : quelqu’un se cache sous la table pour désigner qui aura quelle part, pendant que vous découpez la galette. Et ensuite, à table, la royauté!

La playlist aux airs de Versailles

Hong Kong Gardens – Siouxsie and the Banshees
Les Hommes et Femmes Armés – Jordi Savall
Mascarade – Robert de Visée
Aphrodisiac – Bow Wow Wow
Ceremony – New Order
Pavane pour la Petite Guaire – Jordi Savall
Intro Versailles – Soundtrack
Les Barricades Mysterious – Patricia Mabee
Versailles - Pinback
All Cats Are Grey – The Cure
Charivari – Jordi Savall
La Caroline – JB Lully, Louis
Dardanus : Ouverture – Jean-Philippe Rameau
Cendrillon – Téléphone
La Reine des Queens – Kraket Unit
Le Fou de la Reine – Henri Salvador, Françoise Hardy
Chanson II – Antoine Dauvergne, Sandrine Chatron
All I Wanna Do – Jamie Lindell
Opus 23 – Dustin O-Halloran
Game of Thrones - Ramin Djawadi

Tea time prodigieux

Tea time de la soirée culte royaleCette Soirée Culte prend des allure de goûter royal, comme le faisait Marie-Antoinette avec ses amis. Prévoyez une gamme de bons thés ainsi que de la limonade maison et, bien sûre, comme tout châtelain qui se respecte, du champagne.

La vedette du moment sera bien entendu la galette des rois. Mais elle n’est pas seule... Procurez-vous un serviteur à étages pour présenter vos petits fours et macarons. Nous vous avons réservé des recettes dignes de rois de la cuisine pour surprendre vos invités avec un tea time – apéritif sucré salé délicieux.

Accompagnez cela de coupelles de fruits frais : fraises à croquer parsemées de jus de citron, litchis à grignoter, boules de kiwis, quartiers de mandarines...

La couronne d’or

Quoi de mieux qu’une couronne pour vous remémorer ce beau moment ? Créez une couronne en carton et bombez-la en doré, puis déposez-la sur une table avec quelques stylos. Proposez à vos invités royaux de vous laissez un petit mot sur votre livre d’or – couronne !

Donnez votre avis sur la soirée culte


Restez informé(e) des prochaines soirées cultes